Décider de partir est toujours exaltant, mais il peut arriver que l’on se sente désorienté tant dans l’organisation du voyage que pendant le voyage lui-même. Il existe cependant des conseils que chacun peut suivre et qui peuvent vous aider à vivre toutes les étapes de vos vacances en toute sérénité.
Dans cette page, nous avons choisi de vous présenter des conseils qui nous sont précieux et auxquels vous n’avez peut-être pas pensé. Vous trouverez des conseils qui couvrent des aspects pratiques, les bagages à choisir, mais aussi des conseils sur le bon esprit à avoir en voyage.
Quels sont les meilleurs conseils pour voyager ?
Ce n’est pas un livre de règles, nous ne vous disons pas de les suivre toutes, mais en plusieurs années de globe-trotting, nous avons vu de nombreux types de voyageurs différents. Tous ont malheureusement rencontré un problème lié à un désagrément sur leur vol, ou à un comportement peu clair de la compagnie aérienne en service. Ce que nous savons, en revanche, c’est que plus vous êtes prudent, moins vous aurez de problèmes à votre départ. Voici donc nos conseils que nous avons rédigés pour vous :
Jouez la sécurité en réservant et en économisant
Si vous n’êtes pas un adepte de la dernière minute et que vous voulez profiter de votre voyage en toute sérénité, en ayant déjà réservé votre vol et votre hôtel, vous savez déjà que « plus on arrive tôt, mieux c’est » ou plutôt « plus on réserve tôt, plus on économise ».
Décider de la période de vacances à l’avance permet de trouver la meilleure opportunité, simplement parce qu’il y a un plus grand choix de vols et d’installations disponibles. La flexibilité, tant au niveau des dates que de la destination, peut également être utile. N’hésitez donc pas à changer de destination si cela vous permet de faire quelques économies !
Economisez votre argent d’une façon régulière
L’idéal est de disposer d’une certaine somme d’argent au moment de la réservation, car cela vous permet de déterminer un budget approprié pour vos vacances. Mais, dans tous les cas, après coup, commencez à économiser là où vous le pouvez.
Pour être plus clair, Le fait de prélever une somme importante sur un salaire en une seule fois pourrait être « traumatisant ». Nous vous suggérons donc de mettre de côté de petites sommes de façon plus régulière.
Préparez votre jet lag (décalage horaire)
Chaque voyage implique une préparation différente. Si vous prévoyez de vous rendre dans un pays dont le fuseau horaire est différent du nôtre, par exemple, il peut être utile de préparer le Jet Lag à l’avance.
Bien sûr, il est très difficile de l’éliminer complètement et sachez que toutes les personnes n’en souffrent pas dans la même mesure. La direction dans laquelle vous voyagez influe également sur la question : voler d’est en ouest implique moins de temps pour s’habituer au changement.
Mais quelles techniques peuvent être appliquées avant et après le voyage ? Tout d’abord, vous pouvez commencer, dans la mesure du possible, par modifier votre emploi du temps et l’adapter à celui de votre pays de destination.
La faim et le sommeil déterminent nos rythmes. Vous pouvez donc retarder ou anticiper l’heure à laquelle vous vous couchez et celle à laquelle vous vous réveillez, et faire de même avec les repas. Pour vous aider à déplacer mentalement les aiguilles de l’horloge !
Si vous savez que vous souffrez du décalage horaire, vous devriez également envisager une photothérapie avant votre départ. Ce dernier consiste en des séances pendant lesquelles on utilise des lampes qui simulent la lumière du soleil et adoucissent ainsi le changement d’heure.
En voyage, une fois arrivé, suivez un régime léger, en limitant le thé, le café et l’alcool. Restez hydraté en buvant beaucoup d’eau. Profitez du vol pour vous reposer si nécessaire ou essayez de rester éveillé si votre heure d’arrivée coïncide avec la nuit. Le même conseil s’applique lorsque vous arrivez à destination : gardez votre fatigue pour le soir.
Voyagez léger
Ceci est parmi les conseils de voyage fondamentaux pour tout voyageur. Emporter le strict nécessaire n’est pas seulement une question pratique pour éviter de trimballer des kilos et des tonnes d’affaires, mais cela vous permettra aussi de faire des économies.
Si vous avez déjà pris l’avion, ne serait-ce qu’une fois, vous savez que la plupart des compagnies aériennes enregistrent les bagages moyennant un supplément. Au moment de la réservation, vous devez donc examiner attentivement si vous avez besoin ou non d’un bagage en soute.
Décidez avec soin de l’endroit où vous allez manger
Le coût de la nourriture est souvent celui qui pèse le plus lourd dans votre budget. Essayez de bien calibrer votre choix de restaurants : si vous décidez de sortir pour le déjeuner et le dîner au début de votre voyage, il est possible que vous soyez obligé de les éviter à la fin.
La meilleure décision à prendre lorsque l’on mange à l’étranger, est d’expérimenter et de goûter les plats locaux. Avant même d’arriver au restaurant, recherchez les plats caractéristiques afin d’éviter de perdre du temps à les chercher un par un sur Internet.
Soyez prêt à faire face aux imprévus
Les conseils pour voyager sont importants, mais oui, nous vous suggérons de considérer qu’il est très probable que quelque chose se produise que vous n’aviez pas prévu. Si votre seul « malheur » est de tomber sur un restaurant médiocre, il n’y a pas de mal. Quelque chose de plus difficile pourrait cependant vous arriver.
Les suggestions peuvent ici être nombreuses :
- Tout d’abord, pensez à souscrire une assurance voyage. Nous avons expliqué comment ils fonctionnent et pourquoi ils sont pratiques, voire indispensables dans certains cas.
- N’oubliez pas que votre smartphone est un fidèle compagnon de voyage mais reste un appareil électronique susceptible de tomber en panne. C’est pourquoi nous vous suggérons d’imprimer au moins les documents essentiels tels que votre billet d’avion ou votre réservation de logement.
- Notez également les numéros d’urgence et mémorisez au moins le numéro d’un de vos proches ou d’un membre de votre famille pour vous prévenir si vous ne répondez pas.
- Si possible, évitez de partir avec de l’argent compté. Un petit fonds d’urgence pourrait être utile pour vous aider à rester calme en cas de besoin.
Malheureusement, les événements inattendus ne se produisent pas seulement là où vous vous y attendez, alors prenez nos conseils à cœur, appliquez les mais surtout, profitez un MAXIMUM de votre voyage !