La randonnée est un excellent moyen de faire de l’exercice tout en profitant de la nature. Mais si vous prévoyez de faire une randonnée de plus de quelques heures, il est important de la planifier au préalable. Après tout, la dernière chose que vous voulez est de rencontrer des problèmes alors que vous êtes à des kilomètres de la civilisation. Voici nos meilleurs conseils pour vous aider à planifier avec succès votre prochaine grande randonnée.
1. Faites vos recherches
Avant de partir en randonnée, il est important de faire des recherches et de savoir dans quoi vous vous engagez. Assurez-vous de vous familiariser avec l’itinéraire que vous allez emprunter, ainsi qu’avec les dangers potentiels en cours de route. Ces informations peuvent généralement être trouvées en ligne ou dans votre bibliothèque locale.
2. Étudiez le terrain
Une fois que vous connaissez l’itinéraire que vous allez emprunter, prenez le temps d’étudier le terrain. Cela vous aidera à mieux vous préparer aux défis qui vous attendent et vous donnera une idée des meilleurs endroits pour vous arrêter et vous reposer.
3. Tenez compte de votre niveau de forme physique
Il est important d’être honnête avec vous-même sur votre niveau de forme physique avant d’entreprendre une longue randonnée. Après tout, il n’y a pas de honte à admettre que vous devrez peut-être y aller doucement et vous habituer à des randonnées plus longues au fil du temps. Si vous n’êtes pas sûr de votre condition physique, consultez un médecin ou un autre professionnel de la santé avant de partir en randonnée.
4. Choisissez le bon équipement
L’un des aspects les plus importants de la préparation d’une longue randonnée est de s’assurer que vous avez le bon équipement. Il s’agit notamment de chaussures et de vêtements adaptés, d’une trousse de premiers soins et de suffisamment de nourriture et d’eau. Vous n’êtes pas sûr du type d’équipement dont vous avez besoin ? Parlez-en à quelqu’un dans votre magasin de plein air local ou faites des recherches en ligne.
5. Décidez de la durée de votre randonnée
Une partie de la planification d’une randonnée consiste à décider de sa durée. Cela vous aidera à déterminer tout, de l’itinéraire que vous emprunterez à la quantité de nourriture et d’eau que vous devrez apporter. Encore une fois, il est important d’être réaliste lorsque vous prenez cette décision afin de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre.
6. Choisissez une heure de début et de fin
Une fois que vous avez décidé de la durée de votre randonnée, il est temps de choisir une heure de début et de fin. Gardez à l’esprit que les randonnées prennent souvent plus de temps que prévu, alors assurez-vous de vous donner une certaine marge de manœuvre. Il est également important de tenir compte de facteurs tels que le coucher et le lever du soleil lorsque vous choisissez vos heures de début et de fin.
7. Trouvez un compagnon (ou deux)
Il est toujours plus sûr de randonner avec au moins une autre personne, alors essayez de trouver un compagnon (ou deux) avant de vous lancer dans l’aventure. Si vous ne trouvez personne qui veuille ou puisse le faire, envisagez de rejoindre un groupe de randonnée local. Ainsi, non seulement vous aurez quelqu’un avec qui randonner, mais vous aurez également accès à leurs connaissances et à leur expérience.
8. Dites à quelqu’un où vous allez
Que vous fassiez de la randonnée en solo ou en groupe, il est important que quelqu’un sache où vous allez et quand vous devez rentrer. Ceci est particulièrement important si quelque chose devait arriver pendant que vous êtes sur le sentier. Avant de partir, assurez-vous de laisser un itinéraire détaillé à quelqu’un à la maison ou dans votre chambre d’hôtel afin qu’il puisse appeler à l’aide si nécessaire.